Décrochez deux fois plus d’entretiens d’embauche en réinventant la lettre de motivation !


La lettre de motivation inefficace ?

Est-ce que vous envoyez une lettre de motivation avec votre CV à chaque fois que vous postulez à une annonce ? 

Est-ce que vous passez un temps fou à la personnaliser ? ou vous préférez envoyer un maximum de candidatures donc c’est une lettre type standardisée pour toutes les entreprises ?

Mais POURQUOI vous envoyez une lettre de motivation aux annonces ?

La plus part des candidats répondent :

« on a toujours fait comme ça » « je veux présenter qui je suis,  ce que je recherche » je veux leur prouver que je suis motivé (e ) »« on m’a dit qu’il fallait le faire » « je veux mettre toutes les chances de mon côté pour décrocher un entretien d’embauche »

Ok je comprends MAIS si je vous disais que la plupart des recruteurs ne prennent pas le temps de lire votre lettre de motivation ! 😢

Pire encore,

76.4 % des décideurs RH étudient les CV sans lettre de motivation accompagnée, selon une étude du cabinet WIT Associés.

La lettre de motivation est de moins en moins lue ni même demandée, par manque de temps des recruteurs et par manque d’intérêt pour le contenu. Souvent, il s’agit de modèle type, standardisé et généralisé reprenant pour beaucoup les informations du CV .

Dans ce contexte, l’utilité de la lettre de motivation est clairement remise en question ?

Certaines entreprises ont tout de même conservé cet outil de sélection mais ils en font la demande à une autre étape du processus. La lettre de motivation prend tout son sens lorsqu’elle est demandée vers la fin du process de recrutement, seulement aux 2 ou 3 derniers candidats shortlistés. Les postulants ont déjà rencontré plusieurs décisionnaires, ont compris les enjeux du poste et le contexte de l’entreprise. Il devient plus pertinent de leur demander une lettre de motivation à cette étape. Elle permettra de vérifier ce que les candidats ont compris des différents échanges et leur laissera une nouvelle occasion de démontrer en quoi ils sont la meilleure personne pour ce poste, pour ce contexte et dans cet environnement. La lettre de motivation sera donc plus personnalisée. Elle devient de nouveau un outil d’aide à la décision pertinent.

Mais si l’objectif de votre lettre de motivation est de décrocher un entretien d’embauche ? Il semble qu’il s’agisse d’une perte de temps et qu’il vaudrait mieux oublier la lettre de motivation classique et standardisée envoyée en même temps que votre CV pour atteindre cette objectif.

Comment montrer sa motivation lorsqu’on postule ?

Que faire pour mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un entretien d’embauche ? Que faire pour montrer sa motivation ? Que faire pour attirer l’attention du recruteur avec plus que son CV ?

Pas de panique ! Pour susciter l’intérêt des recruteurs il faut souvent peu de chose et c’est très accessible !

Demandez-vous si vous rencontriez un inconnu dans la rue, qu’est-ce que vous auriez envie de lui dire pour vous présenter ? Qu’est-ce que vous feriez pour lui donner envie de continuer la conversation autour d’un café ou d’un repas ? Lorsque le recruteur va découvrir votre candidature, il se plongera dans votre univers. C’est comme s’il entamait une conversation avec vous pour apprendre à vous connaître !

Alors je vous conseille de vous glisser dans ce rôle de recruteur. Si vous deviez recevoir votre propre candidature,  qu’en penseriez-vous ? Qu’est-ce que vous comprendriez de votre parcours, de votre personnalité et quel niveau de motivation vous inspirez-vous  ?

Faites preuve de recul et d’objectivité avec vous-même et essayez d’anticiper les questions des recruteurs !

Voici quelques exemples de sujets que vous pourriez communiquer à un recruteur pour susciter l’intérêt :

Évidemment, il vous reste la lourde tâche de choisir ce que vous souhaitez dévoiler dès l’envoi de votre candidature et ce que vous gardez pour les échanges en entretien d’embauche. C’est à vous de trouver le juste équilibre pour donner envie de vous rencontrer grâce à la mise en lumière de vos principaux atouts tout en suscitant la curiosité de votre interlocuteur à en découvrir davantage sur vous !

Quelle forme utiliser pour mettre en scène votre motivation ?

Visuel :  Vous pouvez évidemment vous inspirer de mon tableau ci-dessus. Si vous avez un esprit logico-mathématique, il vous sera plus facile de structurer les points forts (parcours et personnalité) que vous souhaitez mettre en avant, avec un format tableau ou avec des formes plus géométriques.

Ecrit : Ne vous sentez pas obligé à tout prix d’abandonner la rédaction car cela serait trop proche d’une lettre de motivation standard. Vous pouvez aussi conserver la forme rédigée pour présenter vos points différenciants. Pensez cependant à bien l’aérer et à rédiger un texte qui se lira très rapidement (les recruteurs sont souvent très/trop pressés 😊). Vous pouvez rajouter des titres au début de vos paragraphes qui susciteront l’envie de vous lire et ce sera plus évocateur pour une lecture en diagonale.

Vous pouvez insérer votre présentation personnalisée dans le corps du mail lorsque vous envoyez votre CV  à une offre d’emploi, ou vous pouvez créer une deuxième pièce jointe avec un titre de document accrocheur.

Animé : D’autres feront preuve d’audace en envoyant une vidéo de présentation de quelques minutes. Il est prouvé que les images et les vidéos sont considérablement plus regardés que les textes. Mais c’est un exercice qui demande d’être à l’aise en communication et d’avoir un minimum de connaissance technique ou en marketing afin de ne pas  paraître trop amateur, au risque de tomber dans le ridicule ! Je vous invite à vous renseigner davantage sur cette méthode, de nombreux exemples sont disponibles sur internet,  et surtout avant d’envoyer votre vidéo à des employeurs potentiels, demandez l’avis de votre entourage (ils seront francs).

Quelque soit la forme ou les sujets abordés, gardez toujours en tête que votre image est en jeu. Il est essentiel que vous conserviez une attitude professionnelle, crédible et positive.

Créer la différence et faites oublier les autres candidats !

En fonction de votre personnalité,  vous choisirez l’approche qui vous conviendra. Le but est qu’elle soit un minimum originale pour attirer l’attention et donner envie aux recruteurs de vous lire ou de vous visionner! Ensuite c’est le contenu personnel qui déclenchera l’envie de vous rencontrer en entretien d’embauche ! 

En créant une nouvelle approche avec un outil différenciateur,  vous allez créer une émotion positive chez le recruteur, il ou elle sera plus enclin à vous contacter.

Si vous décrochez 2 fois plus d’entretiens d’embauche grâce à votre nouvelle manière de postuler, vous augmentez automatiquement 2 fois plus vos chances de décrocher votre job idéal !

Alors qu’est-ce que vous attendez pour réinventer votre lettre de motivation ?

Je vous remercie d’avoir lu tous mes conseils, j’ai hâte de découvrir vos réalisations et j’espère que vous décrocherez de nombreux entretiens d’embauche ! 

Si cet article vous a plu,  partagez le à votre réseau, certaines personnes pourraient être aussi intéressées ?

Au plaisir de booster votre carrière !

Marina Chéné, Présidente Synchrojob

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